Nos missions

 

LES ASSOCIES

 

 

 

Jean-Luc FLUCK - 1961

 

 

Formation :   Diplôme d’Expert Comptable et de Commissaire aux Comptes

 

 

Expérience professionnelle :   

3 ans au service administratif et financier d’une filiale d’un Groupe industriel (CA 300 MF, 60 personnes), dont un an comme adjoint du directeur comptable,

 

26 ans en Cabinet d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes, dont 8 ans comme responsable d’unités chez un des « Big Four », en audit et conseil.

 

 

Domaines de prédilection :

·         mise en place d’outils de gestion (suivi des coûts et prix de revient, tableaux de bord, comptes d’exploitation flash, optimisation financière... ),

·         assistance au démarrage d’entreprises nouvelles, organisation, prévisions et aide au dirigeant,

·         formation.

 

 

Gérard FORTIER - 1953

 

 

Formation :   Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble

                   section Economique et Financière,

                   Diplôme d’Expert Comptable et de Commissaire aux Comptes.

 

 

Expérience professionnelle :

30 ans en Cabinet d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes, dont 10 ans comme responsable d’unités chez un des « Big Four », en audit et conseil.

 

 

Domaines de prédilection :

·         commissariat à la Fusion et aux Apports,

·         organisation des entités économiques : élaboration de guides de procédures; analyse de la performance des systèmes d’organisation,

·         audits de préacquisition (en France et à l’Etranger),

·         assistance à la négociation d’opérations de rapprochement d’entreprises.

 

 

 

  

 

LES ASSOCIES

 

 

 

Eric STOFFT - 1956

 

 

Formation :   Maîtrise en Droit des Affaires (mention Fiscal),

                   Diplôme d’Expert Comptable et de Commissaire aux Comptes.

 

 

Expérience professionnelle :

3 ans comme responsable administratif et financier d’une PME de 60 personnes (50 MF de CA),

 

25 ans en Cabinet d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes, dont 10 ans comme responsable d’unités, chez un des « Big Four », en audit et conseil.

 

 

Domaines de prédilection

·         contrôle de gestion,

·         assistance aux entreprises en difficultés,

·         formation.

 

 

 

Christophe CAMARD - 1973

 

 

Formation :   Diplôme d’Expert Comptable et de Commissaire aux Comptes

 

 

Expérience professionnelle :   

4 ans comme responsable administratif et financier d’une PME de 20 personnes.

 

12 ans en Cabinet d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes.

 

 

Domaines de prédilection :

·         Organisation : mise en place d’outils de gestion, tableaux de bord, etc.

·         Informatique.

 

  

EXTRAIT DE MISSIONS REALISEES PAR LE CABINET

 

 

Nomination de Gérard Fortier par le Tribunal de Commerce de Nanterre comme Commissaire à la Scission dans le cadre de la restructuration juridique du Groupe CHANEL

 

Apports de branches réalisés dans le cadre d’une opération de scission, avant un reclassement sous une société mère différente (Opération décrite dans les colonnes du FIGARO).

Actifs apportés : +de 200M° €

Contrôle de l’évaluation des apports,

Examen des méthodes de valorisation d’entreprises utilisées,

Emission d’une opinion sur la valeur retenue pour l’opération.

        

 

Accompagnement à l’introduction en Bourse d’une entreprise cliente

 

Mission réalisée début 2006, en vue de l’introduction de notre client sur EURONEXT–B

Capitalisation boursière : 160 M°€

Capitaux levés : 94 M°€

Mission du cabinet :

-       Établissement de comptes pro forma en IFRS,

-       Assistance dans les relations avec l’AMF,

-       Assistance dans les relations avec le Banquier introducteur et les Commissaires aux Comptes de la société,

-       Assistance à la présentation aux Investisseurs Financiers de la partie financière du document de base

 

 

Accompagnement à l’ouverture du capital d’une entreprise cliente

 

Entreprise leader sur son marché, 30 M€ de CA,

Prise de participation minoritaire d’une société de Capital Développement,

Montant de l’investissement : 6 M€

S2F Associés a été présente à toutes les étapes de la négociation.

 

 

Accompagnement à l’ouverture du capital d’une entreprise cliente

 

Entreprise de forte notoriété sur son marché, 10 M€ de CA,

Prise de participation égalitaire par un Groupe étranger de 32 000 personnes,

L’entreprise va devenir distributeur national et doubler son CA,

Montant de l’investissement : 2.3 M€

S2F Associés a été présente à toutes les étapes de la négociation, menée en langue anglaise.

 

 

 Nomination par le Tribunal de Commerce de Paris comme Commissaire à la Fusion de 2 sociétés françaises détenues par un Groupe américain de 30 000 personnes


Une entreprise de 970 personnes et 100 M€ de CA, cotée,

Une entreprise de 350 personnes et 34 M€ de CA,

Contrôle de l’évaluation des apports,

Examen des méthodes de valorisation d’entreprises utilisées.

        

 

EXTRAIT DE MISSIONS REALISEES PAR LE CABINET

 

 

Mission d’assistance pour le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.

 

La mission a consisté à fournir des prestations d’assistance pour la finalisation de travaux de contrôle interne comptable au sein de la direction des personnels et de l’adaptation de l’environnement professionnel du Ministère de l’Economie, des Finances (MINEFI) et de l’emploi et du Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

 

Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la LOLF qui a amené l’Etat et donc chacune de ses administrations à établir des comptes annuels à compter du 1er Janvier 2006 et à les faire certifier par la Cour des Comptes.

 

 

Mission d’assistance pour le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.


La mission a consisté à fournir des prestations d’assistance dans l’audit, l’analyse et le bilan des manifestations intervenues dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE) pour le compte de la Direction des Personnels et de l’Adaptation de l’Environnement Professionnel (DPAEP) du Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’Emploi (MINEIE) et du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique.

 

 

Interventions régulières pour le compte de 2 Ministères français

 

Les missions consistent à assister l’administration dans le contrôle de l’exécution financière de marchés de prestations de services importants (26 M€ et 10 M€), à examiner régulièrement les comptes d’exploitation issus de la comptabilité des prestataires pour suivre les éléments de coût des marchés et à analyser la performance des prestataires.

 

 

Contrôle périodique d’une Participation Egalitaire détenue à l’étranger par l’un de nos clients 

 

Examen et discussion, dans la filiale, des documents de contrôle de gestion établis par le management de l’entreprise,

Préparation des réunions de Conseil d’Administration, assistance à la gestion de la participation.

 

 

Réalisation d’audits de préacquisitions


Rapport économique sur la société cible en vue de fournir à l’acquéreur tous les éléments de sa prise de décision (étude de faisabilité),

Audits de sécurité en vue de valider l’information financière et de fournir des éléments d’appréciation du prix,

Audits réalisés en France et à l’Etranger.

  

 

 

EXTRAIT DE MISSIONS REALISEES PAR LE CABINET

 

 

Formation des Technico-commerciaux d’un des principaux centres de distribution d’EDF

 

Objectifs de la formation : initiation à la lecture du bilan et du compte de résultat et apprentissage du contexte juridique et fiscal des entreprises françaises, en vue de s’assurer de la santé économique et financière des prospects et de renforcer la proposition commerciale d’EDF en l’adaptant aux caractéristiques économiques et financières des prospects.

 

 

Assistance à une entreprise en difficulté  dans le secteur automobile (100 M€ de CA)


Revue du Plan de Restructuration préparé par le management,

Présentation du Plan aux partenaires banquiers et à la Banque de France,

Aide à la mise en œuvre, au suivi du Plan et à la recherche de nouveaux partenaires financiers.

 

 

Aide à la gestion dans une entreprise industrielle et dans une entreprise de négoce de gros

 

Définition et mise en oeuvre d’un tableau de bord mensuel,

Exploitation du tableau de bord, chaque mois, avec le dirigeant,

Mise en alerte sur les points difficiles et définition d’actions correctives.

 

 

Assistance au suivi de filiales de groupes étrangers (américain, hollandais…)


Assistance à l’établissement du reporting anglo-saxon mensuel et trimestriel,

Relation avec le controller du Groupe.

 

 

Formation particulière du chef d’entreprise

 

Renforcement des connaissances du chef d’entreprise, sous forme de « cours particuliers », dans différents domaines :

·         lecture du bilan et du compte de résultat,

·         approche prévisionnelle,

·         contexte juridique et fiscal de l’entreprise,

·         reprise d’entreprises,

·         gestion de patrimoine.

 

 

Intervention dans une association d’anciens élèves d’une Grande Ecole (20 M€ de fonds gérés)

 

Mise en place d’un manuel d’organisation en vue de renforcer certaines procédures et d’améliorer le contrôle interne.

 

 

 

EXTRAIT DE MISSIONS REALISEES PAR LE CABINET

 

 

Assistance permanente à une Compagnie d’Assurances

 

Assistance au service chargé du soutien au réseau des Agents Généraux, 

« hot line » technique et études techniques ponctuelles,

Animation de réunions techniques au profit des agents généraux,

Audits comptables et audits d’organisation.

 

 

Réorganisation d’une PME intervenant dans la prestation de services (8 M€ de CA)

 

Analyse des circuits et supports d’information en place dans les différents services d’exploitation,

Interview du personnel des services opérationnels,

Préparation d’un plan de réorganisation en collaboration étroite avec la direction de l’entreprise et le conseil externe en informatique,

Mise en œuvre du plan de réorganisation, incluant la formation des personnels concernés.

 

 

Prise en charge, en France, de structures de gestion d’image de sportifs professionnels expatriés

 

Gestion du back-office administratif et financier,

Gestion fiscale des revenus français,

Harmonisation de la fiscalité globale, en collaboration avec les conseils étrangers.

 

 

Intervention à New York pour la gestion d’une situation de crise entre un importateur français et son concédant américain

 

Participation aux négociations aux côtés du management français en vue de la sauvegarde des intérêts de notre client,

Assistance à la recherche de solutions,

Aide à la mise en œuvre, en France, des mesures d’exécution des solutions négociées aux Etats Unis.

 

 

Audit « d’installation » préalable à la prise de fonction d’une de nos clientes à la tête d’une structure de 100 personnes dans le domaine artistique

 

Diagnostic flash d’exploitation,

Diagnostic flash sur la situation financière,

Diagnostic flash sur l’organisation de l’établissement, incluant la description des tâches,

Interviews du personnel,

Préparation d’un plan de réorganisation,

Présentation de propositions d’actions.

 

 

 

EXTRAIT DE MISSIONS REALISEES PAR LE CABINET

 

 

Réalisation d’études prévisionnelles en vue de l’ouverture d’unités privées de cardiologie interventionnelle en Région Parisienne


Elaboration de Comptes de Résultat Prévisionnels, avec simulation de différentes hypothèses de niveau d’activité,

Etablissement du Plan de Financement,

Présentation aux futurs associés.

 

 

Evaluation d’un groupe de filiales africaines en vue d’une levée de capitaux au niveau du holding français

 

Intervention sur place dans 5 pays africains pour collecter les informations préparatoires,

Mise en œuvre des calculs d’évaluation et préparation du rapport d’évaluation en collaboration avec le management français.

 

 

Nomination par les Tribunaux de Commerce d’Annecy et de Nanterre comme Commissaire à la Fusion dans une opération de restructuration au niveau français d’un groupe de sociétés détenues par un Groupe américain de notoriété mondiale

 

Participation aux réunions de préparation de l’opération,

Contrôle de l’évaluation des apports,

Examen des méthodes de valorisation d’entreprises utilisées.

 

 

Evaluation d’une société industrielle française (110 M€ de CA) incluse dans un groupe américain en vue d’une restructuration juridique interne au groupe

 

Collecte des informations préparatoires en collaboration avec le management interne,

Mise en œuvre des calculs d’évaluation,

Rédaction du rapport d’évaluation.

 

 

Elaboration du processus de « passage » aux 35 heures


Analyse de la situation particulière de l’entreprise au regard notamment de la réglementation et de la nature de son activité,

Examen de l’opportunité « d’anticipation »,

Participation à l’étude de réorganisation du travail,

Participation aux négociations avec le personnel,

Assistance à la rédaction des documents liés à la mise en place des 35 heures.

 

 

Intervention sur le financement court terme de l’entreprise


Audit des conditions bancaires,

Renégociation des termes contractuels,

Suivi bi-annuel de l’application des conditions renégociées.

  

 

EXTRAIT DE MISSIONS REALISEES PAR LE CABINET

 

 

Formation et assistance à l’utilisation de systèmes d’informations

 

Formation utilisateur sur les aspects comptabilité de SAP,

Formation sur les outils de reporting et d’aide aux déclarations obligatoires,

Assistance utilisateur de type

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